STAGE POUR ACTEURS
Du 11 au 16 septembre 2017 à Paris
20 heures de formation avec Pascal Castelletta

« Etre acteur : trouver sa liberté vers plus d’autonomie »

  

 

Un espace intense où l’engagement, l’enthousiasme, l’imaginaire, les émotions,  l’écoute et l’authenticité sont des forces vives.
Il y a quelque chose de fondamental pour l’acteur, l’autonomie ! Cela se travaille, cette disponibilité s’attrape grâce à l’obstination de vouloir « être vivant ». J’entends par « vivant », relié à tous ses sens alloués à une disponibilité totale aux autres. Je propose un entraînement basé sur le développement de l’imaginaire pour découvrir sa forme émotionnelle. L’imaginaire de l’acteur doit être palpable et concret pour lui et l’autre  (public & partenaire), afin d’engager totalement sa capacité d’être.
L’imaginaire est un muscle et il y a un lien fort entre imaginaire et liberté. Nous découvrirons ensemble la forme émotionnelle des images afin de les incruster dans le corps. Liées à la fiction,  les actions scéniques et physiques, sont des données essentielles à l’imaginaire de l’acteur. En s’engageant totalement dans le jeu des images nous iront au seuil du « tout est possible ».

 

Ecouter, Jouer, Interpréter, Incarner,  Vivre… Il faut y aller ! Ne pas reculer. Le Faire, tout simplement.
Le but de ce training sera de prendre conscience des peurs qui nous empêchent et de trouver le processus pour avancer coute que coute.  Cibler ses problématiques intérieures afin de les résoudre. Travailler sur le « tout est possible » pour amener l’acteur à trouver sa liberté dans l’espace vide. Des exercices sur l’engagement spontané  et la désinhibition, seront à la base de cette pratique : donner un son à l’émotion, un corps aux sens, une force à sa peur. Vivre sa sensualité, sa richesse intérieure et exploiter tous les possibles. En définitive c’est donner toute la sincérité à notre insincérité (rendre réelles les circonstances imaginaires).
Nous entrerons dans une démesure dirigée pour que les acteurs trouvent au fond et très fond de leur Moi intime la voie de l’ETRE.  Comme une recherche de sa propre nudité face au monde. Dépouillement total de soi face aux autres. Nous ferons une analyse méthodique de toutes nos ramifications internes. Ce moment sera celui de toutes les propositions, de tous les excès, de tous les instincts qui font notre fondation .

 

 Images & nerfs / Imaginaire
Le plaisir est au centre du jeu, sans cela rien n’est possible. Jouer à un lien direct à l’enfance et à l’enthousiasme. Pas de prise de tête, que la joie et le bonheur ! Notre espace de recherche sera basé sur le respect et l’écoute, toutes les appréhensions seront prétextes au dépassement de soi … Ce laboratoire sera basé sur l’étude de la sensualité de chacun. Une personne a son propre processus intérieur, le cheminement qui mène à l’émotion est un chemin simple qu’il faut élucider. Nous engagerons ensemble ce travail là !

 

Un travail axé sur des techniques acquises et éprouvées :
– Travail de relaxation pour une mise en condition active
– Développer la confiance en soi : capacité à être sensible et disponible
– Recherche sur l’essence émotionnelle
– Trouver les états  avec son propre déclencheur imaginaire
– L’écoute active : savoir gérer ses  impulsions, sa spontanéité
– Déceler son univers intérieur pour enrichir l’écoute
– Découverte de l’autre : rompre avec ses pudeurs ou du moins les utiliser
– L’autonomie dans le faire et le dire  
– La joie du jeu et le jeu dans la joie
– Partager son diamant et le faire briller
– Exercice de liberté sans jugement
– Mémoire sensorielle et émotionnelle
– Improvisation dirigée
– Direction d’acteur

 

 

Horaire et date :
Du 11 au 15 septembre de 18h30 à 21h30
Le 16 septembre de 10h à 16 h
Soit 20h de formation au prix de 150 euros / personne

 

 

Télécharger :

CV de Pascal Castelletta

Stage_Septembre2017

Comments are closed.